Chauriat, Petite Cité de Caractère

Culture, Territoire - Environnement

Il y a quelques semaines, Chauriat a obtenu le label « Petites Cités de Caractère », devenant la dixième commune du Puy-de-Dôme à être labellisée comme Besse, Saint-Floret, La Sauvetat ou encore Châteldon. 

Ce concept est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation et leur population, mais également urbaines par leur histoire et leur patrimoine. 

Les critères de ce label sont assez stricts en terme de nombre d’édifices classés ou inscrits, de promotion et de valorisation du patrimoine de la commune dans son ensemble, commune qui doit répondre au qualitatif de « cité » et compter moins de 5000 habitants.

L’obtention de ce label est une belle réussite pour Chauriat, car non seulement il souligne l’implication de la municipalité en matière de restauration et de mise en valeur du village, mais il permet de s’inscrire dans le plan de financement (Village Remarquable) piloté par la région pour soutenir les Petites Cités de Caractère dans leurs projets.